ploum ploum

Publié le par clo_o

IMGP5978.JPG

Là tout de suite on se dit que c'est une forêt d'arbres étrange ou un tas de fougère, ces choses étant dans le vent au bord d'un grand lac. Bon la qualité de l'image ne rend pas exactement cette impression ok. puis on voit une petite chose là, c'est trop propre pour être une tache, on dirait une silhouette. Puis on se dit que le mouvement sur le coté provoqué par le vent n'est peut-êtrequ'un effet de gravité vers le sol, que cette symétrie dans le reflet de l'eau n'est peut-être pas plus important que le progressif agrandissement des traits qui sont en faite juste... des branches. On retourne la feuille 90° horaire et là... bah en faite c'est un sapin, et la tache devient un oiseau. C'est d'ailleurs cet oiseau qui change tout, qui fait que les deux propositions sont aussi crédibles l'une que l'autre. Voilà ce que j'ai nommé non sans modestie ''jouer avec les lieux communs de la figuration''.

Tout y est : les trait comme vecteurs qui indiquent un mouvement, traits de floutage dans la partie inférieur pour le remoue de l'eau qui rend le reflet imparfait, la ligne d'horizon située aux 2 tiers de la feuille effet land-art, l'absence de tout élément extérieur qui servirait de repère, les bords de la feuilles sont libres. Le fond est le plus vif, agressif pour gêner vis-à-vis du sapin qui a tendance a s'accorder plutôt aux tons froids et doux, cette agressivité tiens bien avec l'idée de tempête, de déchaînement mais pas avec quelque fait météorologique que ce soit (température, luminosité et tout ça).

 

Au passage merci Jb qui a sans faire exprès totalement fait la genèse de ce travail.

Et bientôt je vais mettre ici la nouvelle que j'ai écrit récemment et qui m'a permit de gagner le premier prix d'un concours de nouvelles justement (depuis mon égo ne cesse de bousculer tout ceux qui se trouvent à proximité de moi) et vous verrez comme je suis une ''artiste complête'' :D (je vous avais prévenu pour l'histoire d'ego...)

Ha et au fait... c'est fait au fusain. Voilà j'ai tout dis. 

sapin.JPGssapin

Publié dans Arbres 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article